Configurer le cache

Différents paramètres permettent de gérer plus finement le cache des pages de SPIP.

Durée du cache

Il est inutile de renseigner pour chaque squelette SPIP une durée de cache en utilisant la balise #CACHE. Cette balise est utile pour définir une durée de validité différente de la valeur par défaut. Concrètement, une inclusion listant des actualités issues de syndications d’autres sites peut avoir un cache rafraichi plus souvent, peut être toutes les heures, que le reste du site.

Dans la plupart des cas, il vaut mieux utiliser une durée de cache assez longue par défaut, puisque SPIP rend obsolète le cache si des modifications des contenus sont effectuées.

Le cache des pages est défini à une journée, qu’il est possible de changer avec la constante _DUREE_CACHE_DEFAUT, par exemple pour mettre un mois de validité :

define('_DUREE_CACHE_DEFAUT', 24*3600*30);

Taille du cache

SPIP s’arrange pour que le cache ait une taille ne dépassant pas une certaine valeur, qui est de 10Mo par défaut. La variable globale $GLOBALS['quota_cache'] permet de changer cette valeur, en mettant par exemple 100Mo :

$GLOBALS['quota_cache'] = 100;

Validité du cache

Uniquement pour du développement ou pour débugguer, il peut être utile de modifier le fonctionnement ou l’usage du cache. Une constante _NO_CACHE (ou via un plugin « NoCache ») permet cela :

// ne jamais utiliser le cache 
// ni meme creer  les fichiers cache
define('_NO_CACHE', -1); 

// ne pas utiliser le fichier en cache, 
// mais stocker le resultat du calcul dans le fichier cache
define('_NO_CACHE', 1);

// toujours prendre les fichiers en cache s'ils existent
// s'ils n'existent pas, les calculer
define('_NO_CACHE', 0); 

Auteur Matthieu Marcillaud Publié le : Mis à jour : 12/03/23

Traductions : English, français